Vendredi, le président Trump a annoncé que les États-Unis mettaient un terme à leurs relations avec l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) en difficulté pour son incapacité à mettre en œuvre des réformes face aux préoccupations américaines concernant sa gestion de la pandémie de coronavirus et son parti pris pro-chinois.
« Parce qu’ils n’ont pas fait les réformes demandées et grandement nécessaires, nous mettrons aujourd’hui un terme à nos relations avec l’Organisation mondiale de la santé et redirigerons ces fonds vers d’autres pays du monde et méritant des besoins urgents de santé publique mondiale », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse.
Il est intervenu dans le cadre d’une conférence de presse au cours de laquelle Trump s’est principalement attaqué à la Chine pour sa conduite sur un certain nombre de fronts, notamment le commerce, le coronavirus et ses incursions à Hong Kong.
« Le monde souffre maintenant en raison de la mauvaise conduite du gouvernement chinois », a déclaré Trump.
Trump a gelé le financement américain à l’OMS ce mois-ci et a menacé de le rendre permanent si l’organisation n’adoptait pas de réformes. Les États-Unis avaient été le principal contributeur à l’agence, à hauteur d’environ 450 millions de dollars par an. La Chine, quant à elle, verse environ 50 millions de dollars par an – mais avait récemment annoncé une injection de fonds de 2 milliards de dollars.
Les États-Unis ont fait part de leurs préoccupations concernant les éloges des fonctionnaires de l’OMS pour la « transparence » chinoise et sa répétition des affirmations chinoises selon lesquelles le virus ne pourrait pas se transmettre d’une personne à l’autre.
« Les autorités chinoises ont ignoré leurs obligations de déclaration à l’Organisation mondiale de la santé et ont fait pression sur l’Organisation mondiale de la santé pour induire le monde en erreur lorsque le virus a été découvert pour la première fois par les autorités chinoises », a-t-il déclaré. « D’innombrables vies ont été tuées et de graves difficultés économiques ont été infligées à travers le monde. »