Le système médical japonais fait face à un effondrement total sous la pression du coronavirus , avertissent les médecins et les experts.
La nation a dépassé 10 000 cas samedi, avec un pic de cas suffisamment important pour que les hôpitaux commencent à refuser de nouveaux patients.
Japan Today rapporte que, dans un cas, une ambulance transportant un homme présentant des symptômes de COVID-19 a dû chercher pendant des heures pour trouver un hôpital disponible. L’ambulance a trouvé un hôpital du centre-ville de Tokyo qui pouvait soigner le patient après que 80 autres hôpitaux l’ont rejeté.
Les hôpitaux débordés sont incapables d’accepter des patients même pour les problèmes les plus mortels, y compris les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, selon le rapport.
Il y a environ deux semaines, le Japan Times a publié un article se demandant dans quelle mesure le système hospitalier du pays serait prêt pour la pandémie croissante. L’article cite que les cas ont «quadruplé» en 10 jours avant avril.
«À bien des égards, les hôpitaux de Tokyo ne sont pas préparés à cette situation», a déclaré Koji Wada, professeur de santé publique à l’Université internationale de la santé et du bien-être et membre du groupe d’experts gouvernemental sur le COVID-19.
Dimanche matin, le Japon comptait 10 437 cas confirmés de coronavirus et 224 décès.