Le président Trump a salué les « patriotes américains et français » de la Première Guerre mondiale, dimanche, devant le cimetière américain de Suresnes, trempé de pluie et froid, dans un discours qui contrastait vivement avec le ton ouvertement politique discours du président français Emmanuel Macron.
Rejoignant des hauts responsables militaires, des membres du Congrès et des dizaines d’autres dirigeants mondiaux, Trump a commencé par présenter plusieurs anciens combattants et en notant que c’était la Journée des anciens combattants en Amérique.
« Il y a exactement 100 ans, le 11 novembre 1918, la Première Guerre mondiale a pris fin », a déclaré Trump. « Dieu merci. »
Il a exhorté les Américains à se souvenir des dizaines de milliers d’Américains tués et blessés dans les « horreurs du grizzly » de la guerre, y compris les « légendaires Marines » connus sous le nom de « Devil Dogs ».
« Devil Dogs – John Kelly connaît très bien ce nom, pas vrai John? » Trump dit, regardant son chef d’état-major, qui a servi en tant que général dans le Corps des Marines.